Skip to main content

Les Vins d’Alsace

En Alsace, à la différence des autres vignobles français, le terroir ne donne pas son nom aux vins, ce sont les cépages eux-mêmes. Le vignoble alsacien s’étend sur une zone de 170 km de long, située au pied du massif vosgien, qui s’étire de Marlenheim au nord à Thann au sud, ajouté par un îlot viticole à la limite de l’Allemagne, autour de Wissembourg et de Cleebourg. La variété des sols, les différentes sinuosités du relief permettent de créer des vins secs, doux et effervescents.

Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages à savoir : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Au Domaine Pfister, vous trouvez notamment les 7 cépages, mais aussi des crémants !

Le saviez-vous ? Le Crémant d’Alsace est devenu le premier vin effervescent AOC consommé à domicile en France, après les champagnes !

Votre viticulteur près d’Obernai se fera un plaisir de vous renseigner sur les vins de sa région, de partager avec vous sa passion de la vigne et de vous faire déguster les vins du domaine !

Le Sylvaner d’Alsace

Le Sylvaner est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.

Saveurs

  • Œil : sa robe est claire avec des reflets verts soulignant bien son caractère bucolique et enjoué.
  • Nez : le Sylvaner est discret et aérien. On y retrouve des notes fruitées et florales : agrumes, fleurs blanches, herbe fraîchement coupée…
  • Bouche : délicate, elle souligne sa belle fraîcheur.

Accords mets et vins

Le Sylvaner est un vin qui peut être consommé en toute simplicité à l’apéritif, associé avec un assortiment de charcuteries. Il s’associe également aux mets iodés tels que les coquillages, les huîtres et certains poissons. 

Ce cépage phare du terroir alsacien offre des vins blancs secs qui, grâce à leur légèreté et à leur fougue, mettent en valeur toutes les saveurs des plats qu’ils accompagnent.

Photo CIVA – Zvardon

Le Pinot Blanc d’Alsace

Tendre, rond et délicat, le Pinot Blanc allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Il s’accommode avec la plupart des mets (fruits de mer, buffet campagnard, tartes flambées…).

Saveurs

  • Œil : sa robe est d’une couleur jaune pâle avec quelques reflets verts en fonction de la lumière. Le vin est limpide et brillant.
  • Nez :  le Pinot Blanc se distingue par sa fraîcheur et ses notes fruitées qui s’expriment subtilement avec des arômes de pomme et de pêche, agrémentés de nuances florales.
  • Bouche : elle exprime un équilibre entre fraîcheur et acidité. Le Pinot Blanc est apprécié pour son côté tendre et léger.

Accords mets et vins

Le Pinot Blanc se situe entre les vins blancs secs tels que le Sylvaner et le Riesling et ceux plus sucrés et doux tels que le Gewurztraminer ou le Pinot Gris. 

Vin souple et frais, c’est tout naturellement qu’il s’accorde aux bons petits plats de tous les jours. Il s’alliera à merveille avec la viande blanche, les poissons mais aussi les asperges et les chèvres frais.

Photo CIVA – Zvardon

Le Riesling d’Alsace

Le Riesling, sec, racé et délicatement fruité, offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Saveurs

  • Œil : sa robe est jaune pâle avec des reflets verts et brillants, qui témoigne de sa fraîcheur.
  • Nez :  le Riesling se distingue par un bouquet fin alliant des notes fruitées (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, fruits compotés…) et florales (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche) le tout avec une pointe d’anis, cumin, réglisse et graine de fenouil. Unique, il développe ses arômes en fonction du sol sur lequel il est planté.
  • Bouche : une fraîcheur et une vivacité qui s’apprécient du début à la fin de la dégustation et plus particulièrement en milieu de bouche.

Accords mets et vins

Le Riesling fait partie des vins blancs secs d’une grande fraîcheur. Élégants, légèrement fruités, ils font des vins de gastronomie par excellence. Le Riesling s’allie avec les plats alsaciens typiques, mais aussi avec les poissons et coquillages. 

Photo CIVA – Zvardon

Le Pinot Gris d’Alsace

Le Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, les poissons, le gibier, les viandes blanches et les abats.

Saveurs

  • Œil : le Pinot Gris est doté d’une belle robe jaune-dorée soutenue allant jusqu’à l’ambre sur certains vins.
  • Nez : peu intense, il possède néanmoins une grande complexité aromatique et développe des notes fumées ainsi que des effluves gourmandes de fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices…
  • Bouche : il brille par son équilibre et sa fraîcheur structurante qui vient tempérer sa puissance et sa rondeur.

Accords mets et vins

Le Pinot Gris est un cépage intermédiaire, se situant entre le Riesling et le Gewurztraminer, ni trop sec, ni trop doux. Il s’apprécie en toute occasion, à l’apéritif, tout comme en accompagnement de plats avec de la viande blanche, du gibier et le foie gras pour les fêtes. 

Photo CIVA – Zvardon

Le Gewurztraminer d’Alsace

Le Gewurztraminer, corsé et charpenté, exprime de riches arômes de fleurs, de fruits ou d’épices.
Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est superbe en apéritif, avec un foie gras, les mets exotiques, les fromages forts et bien entendu les desserts.

Saveurs

  • Œil : sa robe est d’un jaune intense avec des reflets dorés provenant de la couleur rosée des raisins.
  • Nez : le Gewurztraminer concentre une palette aromatique à la fois riche et abondante. Son bouquet est puissant et complexe avec des nuances de fruits  exotiques, d’agrumes et d’épices.
  • Bouche : ce vin de caractère est un festival d’arômes !

Accords mets et vins

Le Gewurztraminer est un cépage souvent appelé « gewurz » et qui est utilisé pour concocter des vins puissants. Ce cépage typique d’Alsace offre des vins qui s’associent parfaitement aux plats épicés et relevés ainsi que les fromages corsés comme le Munster.

Photo CIVA – Zvardon

Le Muscat d’Alsace

Le Muscat d’Alsace, au fruité inimitable, se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer du raisin frais et agrémente les apéritifs, réceptions et s’associe parfaitement aux asperges.

Saveurs

  • Œil : sa robe est d’un jaune clair dotée de reflets argentés symbole de sa fraîcheur.
  • Nez : le Muscat d’Alsace est le vin par excellence, dominé par ses arômes primaires. L’odeur du raisin est omniprésente, complétée par quelques notes florales.
  • Bouche : ce vin parfumé et spontané donnerait presque l’impression de croquer directement dans le fruit !

Accords mets et vins

Le cépage Muscat d’Alsace offre des vins blancs frais parfaits pour l’apéritif. Il permet de réaliser des vins secs, appréciés également en entrée, avec des recettes de légumes.

Photo CIVA – Zvardon

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise ou le cassis. Il déploie toute son originalité avec les grillades, les viandes rouges, les charcuteries, le gibier et un plateau de fromages.

Saveurs

  • Œil : sa robe est rouge clair, typique des Pinots Noirs d’Alsace.
  • Nez : les arômes de fruits rouges s’expriment avec une prédominance pour la cerise.
  • Bouche :  les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres.

Accords mets et vins

Le Pinot Noir s’accorde avec les viandes rouges et gibiers grâce à son caractère affiné et ses tanins fermes. Il se marie également avec les grillades de viandes ou de poissons.

Photo CIVA – Zvardon

Crémant d’Alsace

Le Crémant d’Alsace est issu d’un cépage Pinot Blanc ou Auxerrois, mais également d’un Riesling ou d’un Pinot Gris, voire d’un Chardonnay (cépage réservé exclusivement en Alsace à l’élaboration du Crémant).

C’est un vin effervescent dont les bulles libèrent des arômes de fruits blancs. On peut également y trouver des notes de fruits secs, de fleurs blanches. Il saura agrémenter vos réceptions, vins d’honneur, apéritifs ou desserts.

Le Crémant Rosé est issu d’un cépage Pinot Noir dont les arômes dévoilent des notes de petits fruits rouges. Il charge les sens par l’extrême  finesse de ses bulles.

Adresse

15 rue de Haywiller
67210 BERNARDSWILLER

Téléphone
Infos

À proximité d’Obernai sur la Route des Vins
Parking à disposition
Accueil camping-car sur la propriété (France Passion)

© Domaine Didier Pfister 2024 - Mentions légales

L'abus d'Alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération